Le lavoir de Barullu dégagé des broussailles
Partant de Saint-Pierre, dès le début de la descente vers les Quatre Pompes, à gauche, en léger contre-bas, se trouve le lavoir de Barullu, cher à François Kergonou.
Très fréquenté autrefois, il était à l'abandon, recouvert d'orties, rempli de pierres, etc.
C'est pourquoi, samedi après-midi, un groupe d'enfants et d'adultes de la Fédération nationale CPN (Connaître et protéger la nature) Antirouille, dont le but est d'entreprendre des actions de découverte et d'observations et aussi des actions de protection et mise en valeur de certains sites, était à nettoyer le lavoir de Barullu, bénéficiant de l'aide de quelques voisins.
Leur but était de mettre à nu le lavoir, de dégager la végétation, avant de lui redonner la forme qu'il avait dans le passé. L'entourage boisé mériterait aussi que l'on s'y attarde, en y installant des bancs par exemple.
Le lavoir de Barullu devrait bénéficier d'un entretien régulier, comme les autres d'ailleurs, ce qui n'est pas fait concernant celui situé près de la place Quilbignon.
Le CPN Antirouille, dont le siège est à Bellevue et dont M. Clech est le responsable (Tél. 02.98.41.88.37), est très attaché à toutes ces actions de mise en valeur des sites.
Article paru dans le télégramme du 05 octobre 1999