Protection de la chouette chevêche : Antirouille en action
Doté d'un nom décapant, le club Connaître et protéger la nature (CPN) Antirouille est intervenu dimanche entre Lanrivinec et Mescufurest pour boucher l'orifice de poteaux rnétalliques de France-Telecom. L'un des buts de l'opération vise à protéger une espèce ornithologique rare : la chouette chevêche.
Didier Clech, président de l'association, regrette vivement que France-Telecom ait posé en France au moins trois millions et demi de poteaux en métal creux. Chiffre négligeable au regard des 80 millions de poteaux en bois supportant les lignes téléphoniques. Mais chiffre impressionnant, eu égard aux problèmes de sauvegarde des espèces, et en particulier de la chouette chevêche. La particularité de ces poteaux métalliques réside dans le fait qu'ils sont creux et ne possèdent pas de chapeau. Les oiseaux y rentrent et ne pouvant plus en sortir, sont condamnés à une mort certaine.
Depuis le début des années 1990, ce genre de support de lignes télé phoniques n'est plus usité, pour des raisons alliant l'esthétique à l'écologie. L'administration des télécommunications en rebouche bien quelques-uns, mais seulement ceux où une intervention technique s'avère nécessaire. Le CPN Antirouille, au fil des se maines, sélectionne un secteur pour agir, et armés de courage, ses bénévoles posent des bouchons pour obturer le haut des poteaux. Le CPN Antirouille conduit par ailleurs d'autres activités de protection de la nature, en particulier en faveur des chauves-souris, des batraciens et des amphibiens. Samedi prochain 22 mars, à la nuit tombante, l'association sera présente à Plouescat à l'occasion de la nuit de la chouette.
Article paru en 2003
